By Marie Calonne
Le Haut-Parleur de votre Coeur
Dans le noir, à l’arrêt, au creux de sa matrice, sur ses parois, y résonne un son particulier… formidablement régulier.
Les battements de votre coeur!
La terre, la roche, l’argile en sont votre haut-parleur.
“Il s’y passe quelque chose”, affirme avec vigueur et conviction, Éric Castang, doté de 40 ans de spéléologie à son effectif.
Récemment élu Président du Spéléo Club G3S (Groupement Spéléologique Sportif et Scientifique), c’est sous son aile que le Spéléo-Club prend un nouvel essor!
Il s'y passe quelque chose...
Sortie de Spéléogues
Lors d’une après-midi dominicale, jour du solstice d’hiver, une partie du G3S Périgord se retrouve entre les rayons du soleil qui ravivent les fibres de cellulose échues et réveillent la beauté dénudée de la plus courte journée de l’année.
Les timbres vocaux du terroir se mélangent, se saluent sur ce parking de chasse isolé, quelque part sur la commune de Fleurac. Les membres du Spéléo Club G3S Périgord, dans un va-et-vient, se préparent, vérifient leur casques à lampe led, bottes et combinaisons, se changent devant les coffres ouverts des véhicules, enrobés d’air frais…
Les conversations sont joyeusement animées, construites autour d’enchanteresses forêts de buis moussus, de lieux à découvrir ou découverts, d’échanges multiples sur tout l’envers de ce captivant sol karstique… et sur son “endroit” aussi.
Dans quelques instants ils seront prêts à activement se lover au sein du ventre périgordien!
À la Recherche d’Hadès…
...le "vide" peut être "plein"...
En attendant que le printemps se réveille, le temps nous invite à endosser le rôle de Perséphone, et de nous introduire dans les dénommés et fumants “Trous du Diable”.
Pour arriver à ce pays chtonien, ils montent nombreux à bord de la Toyota Land-Cruiser des années ’70, intégralement refaite, prête à défier, et chevaucher au-delà de toute boue aux feuilles glissantes, griffures de branches et dénivellements de terrain, ça secoue!
Accrochez-vous: le Spéléo Tour commence!
Passer sans laisser de Traces...
Passer. Se laisser “avaler” par la gueule d’un tunnel du temps souterrain, être béni d’eaux de sources ou maudit par l’imaginaire “Styx”, entre argile et calcaire qui portent les aiguilles d’une horloge d’ère jurassique, avant même que l’homme aie commencé à mesurer, quantifier l’indomptable dévoreur, Saturne: le Temps.
Tous se lancent, se faufilent entre diaclases, galeries…
Les sportifs, plus rapides devant, les contemplatifs, plus lents, restent en arrière et les nouveaux sont encadrés.
Avant de pénétrer dans l’antre, le Vice-Président du Club, Jean-Michel Degeix, met un point d’honneur sur les précautions à prendre concernant la protection et préservation du sol qui va être foulé, dont éviter autant que possible de toucher les parois, de ne pas cogner le plafond si peu élevé, pour éviter de briser toute éventuelle fistuleuse, excentrique, éviter toute dégradation… Sans oublier de ne pas porter trop de lumière sur les hôtes des lieux: les colonies de chauves-souris.
Précédent
Suivant