Les Villages
du Périgord

Les Villages du Périgord

...Et ses jolies villes, nous embaument de douceur de vivre...
Perchés, gourmands, cachés entre géants de calcaires, vallons et rivières, vous allez adorer!

Visitez nos Villes & Villages avec Marie !

RÉSERVEZ VOTRE SORTIE

Bienvenue chez Nous, en Périgord!

Nos villes & villages sont nés grâce à un abri préhistorique, au cœur d’un oppidum gallo-romain, à l’ombre d’un château-fort, d’autres sous la bénédiction d’une abbaye ou alors, à la croisée de chemins… Ou encore s’appellent des “Bastides”…

Tout d’abord, chaque ruelle est un trait d’identité de ce cœur de village, souvent millénaire… Tranquilles, nos bourgs ont toujours une porte ouverte pour vous faire partager des moments aussi gourmands que lumineux !

Venez explorer nos 3 Villes d’Art et d’Histoire (Périgueux, Sarlat, Bergerac), nos 10 Plus beaux Villages de France (Saint-Jean-de-Côle, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère, Limeuil, Belvès, Monpazier, Domme, Beynac-et-Cazenac, la Roque-Gageac, Castelnaud), nos Petites Cités de Caractère (Brantôme, Excideuil, Saint-Aulaye-Puymangou) et d’autres pépites comme Saint-Geniès,  Fanlac, Saint-Cyprien, Saint-Pompont, Issigeac, Bourdeilles,…

monpazier
La Bastide de Monpazier/ ©Marie Calonne

Le Secret bien gardé de nos Bastides...

Qu’est-ce qu’une bastide? 

Vous retrouverez les « bastides » à titre de « villes-neuves », que dans le sud-ouest! Ces cités médiévales émergent dès le XIIIs. Elles représentent une typologie de villages aux tracés très particuliers entre autres, dont les secrets vous sont révélés lors d’une visite guidée !

Le Périgord conserve 19 bastides dont les remarquables Monpazier et Domme, toutes les deux classées « Plus Beaux Villages de France » ! 

En Périgord Pourpre, Monpazier aux parfaits plans parcellaires, vous séduira avec ses artisans d’art, son marché du jeudi, sa brocante du dimanche et sa magnifique Place des Cornières ! Domme, en Périgord Noir est une bastide atypique qui vous subjugue avec son époustouflante vue sur la Dordogne.

D’autres bastides vous ouvrent les bras avec leurs propres couleurs en fleurs telles que Eymet, Beaumont, Lalinde et Villefranche-en-Périgord 

L'Origine des Villages finissant par "-AC"...

De nombreux villes & villages en Dordogne, portent un nom terminant en “-ac”… Mais pourquoi? 

A savoir que le suffixe “-AC” provient du gaulois “ACOS”, latinisé “ACUM”.
En fait, il est surtout présent dans le sud de la France et en Bretagne, donnant lieu à des toponymes (gallo-)romains qui étaient le centre de domaines agricoles (ou de villas), sis sur des terres légèrement surélevées, à l’abri de la Dordogne, ces terres étaient intensément cultivées à l’époque.

Signifiant le “lieu de”, voici quelques interprétations:

Vézac: de Veti-acum, vetus, vieux, soit le Village (du) Vieux. Calviac: de calvi-acum, soit le village du chauve. Vitrac: Vitriacum, soit le village de Victor ou du victorieux.

Voilà un épisode qui nous fait comprendre que la Dordogne gauloise à été romanisée dès le 1er siècle, avec beaucoup de vestiges à la clé!

L'Enchantement de nos Villages Familiaux , un Véritable Coup de Coeur!

L’éternel Castrum de Commarque, le Village Troglodytique de la Madeleine ou les Cabanes du Breuil capturent votre coeur comme par enchantement! Voici de vrais petits coins de paradis

 

Les Cabanes du Breuil/ © Marie Calonne

Aux Cabanes du Breuil, c’est l’empire de la lauze!

Retrouvez-y Carine & Jean-Marc avec leurs enfants, ainsi que la génération antérieure représentée par Marie & Claude, tout en gambadant entre le ravissement de poussins, oies, poules entre autres charmants hôtes de la maison, dans un cadre aussi fruité que fleuri! 

Tous ensemble, ils sont la mémoire du Périgord rural, son mode de vie autarcique allié avec la polyculture du pays dont ils partageront les secrets avec vous, entre les tâches de saisons

 

Enfin,Le Village Troglodytique de la Madeleine a eu beaucoup de vies! Classé à l’Unesco, ce site médiéval siège sur le berceau de la science de la Préhistoire et est le site éponyme du “Magdalénien” (17.000 ans)! 

C’est à ses pieds qu’a été trouvé le célèbre “Bison se léchant le Flan“, conservé au Musée National de Préhistoire au Eyzies, entre autres trésors préhistoriques comme le mammouth gravé sur de l’ivoire, conservé au Musée National d’Histoire Naturelle à Paris.

Caché au creux d’un étonnant “cingle” de la Vézère qu’il surplombe en toute beauté, enfui entre des forêts de buis sauvages et d’yeuses, c’est au coeur du calcaire qu’ il vous révélera l’âme de la vie quotidienne entre des “cluzeaux”

A découvrir!

Village Troglo de la Madeleine / © Marie Calonne 2019

Suivez Votre Bonne Étoile!

Véritable passionnée du Périgord, Quercy et villages rayonnants, guide-conférencière, Marie guidera votre groupe ou en visite privative, histoire d’ouvrir ces “Albums de Pierres” qui gardent presque secrètement des châteaux féeriques, une nature exubérante et une ruée vers les trésors de la Préhistoire!

Vous prenez vite conscience de fouler un véritable sanctuaire, gardien de nos mémoires collectives!

Guide Conférencière trilingue (FR-ES-GB) en France, elle a aussi vécu en Belgique et à Tenerife.

Réservez vos visites pour groupes et individuels:

Visite nocturne à Saint-Geniès avec Marie

Choisissez votre Visite:

Semez des étoiles dans votre regard 

RÉSERVEZ:

T: +33(0)6 81 747 735
M: perigordnoirdemarie[@]gmail.com
OUVERT TOUS LES JOURS, TOUTE L'ANNÉE

Envie d'en Savoir Plus?

Partagez-nous!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn