By Marie Calonne
Quelque part au pays des châteaux, un des plus beaux jardins vous attend, dans le Salignacois, au Pays de Fénelon, à l’est du Périgord Noir…
Sous la vitesse de votre allure, se dénouent les sentiers rubanés dans lesquels s’y love le pionnier des Jardins du Périgord créé à partir d’un rêve dessiné d’un tracé de passion…
Flânez sous le Ciel ressemblant à un Papier-Cadeau Couleur Horizon...
Sous le ciel de cellophane, se déballent et ondulent nos jolis côteaux … Suivant ces chemins poétiques, ils vous rapprochent, par le biais d’un certain isolement, d’un contenu perlé ici et là, de pétales blancs.
Allant vers ces rencontres, à titre de dernier papier de soie, reste à franchir un dernier sous-bois… Et enfin, nous y voilà.
Entre l’Allée des Charmes à la symétrie bluffante, le Jardin Blanc digne de vos amours et d’autres espaces comme le Manoir d’Artaban parsemés entre leurs 7 sources, il était un rêve…
Papillonnez entre 7 Jardins aux 7 sources
Eyrignac et ses jardins, sont un héritage végétalisé de 22 générations, qui s’est perdu dans les calendriers… Il faudra attendre que Gilles Sermadiras réveille la mémoire de la terre pour réveiller son patrimoine végétal depuis son imaginaire à défaut d’archives ou d’anciennes traces jamais trouvées. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché…
Alors en vous avançant sur ces 10 hectares, vous papillonnerez dans des jardins à la française, doté de gazon plutôt que de gravier. Découvrez cette originalité dans le “Parterre à la Française”, dans “L’Allée des Charmes” et puis évadez-vous vers les fleurs méllifères dans le “Jardins aux Sources”, mais avant place aux gourmands en passant par le potager accompagné de son jardin fleuriste.
Mais encore…
Il était un Rêve de Charme...
Pour la petite histoire, ce notaire de Salignac va changer de cap professionnel pour partir à la conquête d’un trésor perdu: les jardins de ses ancêtres, déjà élaborés au XVIIIs.
Prêt à affronter l’inconnu, on le devine bouillonnant d’idées, car il gonfle les voiles à l’aide des vents de sa créativité: dans les années 50, il lance une ligne de mobilier extérieur “Maison et Jardin”, pour pouvoir financer son projet.
Ce visionnaire nous laisse avec la leçon et l’assurance que toute graine de réussite réside dans une pensée, dans une idée, faisant des Jardins d’Eyrignac, les premiers jardins ouverts au public en Périgord en 1987.
Venez palper l'Invisible des Jardins Eyrignac
Entre matières et celluloses odorantes, il y flotte une certaine magie euphorisante, une nature invisible et pourtant bien palpable…
Sous cape, subtile, l’émotion est présente à chaque pas foulé, sur ces pelouses veloutées, à chaque angle des sculptures bien contrôlées de l’art topiaire, la promenade nous lie malgré nous à une évidence invisible.
Êtes-vous bien sûrs de vous promener au sein d’un jardin?
Si la réalité est une question d’interprétation, entre autres mille choses, il est fort possible que vous soyez, à votre insu, dans la dimension d’une simple feuille de papier, surlignant du bout de vos pas, quelques lignes tracée au crayon gras. Oui, vous êtes peut-être un personnage se baladant sur les esquisses d’un rêve merveilleux, imaginé par l’enthousiasme de… Gilles Sermadiras!