By Marie Calonne
¡Olé! !Olé! Mi Corazón...
Un Écrin de Pierres en Or vous enrobe d'Étoiles!
Cette année (2018), la ville de la Salamandre célèbre Noël et la Saint Sylvestre en rouge et jaune. ¡Sí señor!
La capitale du Périgord Noir s’habille à l’espagnole avec des “toros”, ses éventails “flamencos” dans les arbres ici-et-là, ou encore avec des références catalanes, comme la Casa Battló du grand Antoni Gaudí.
Mais encore… C’est pas fini!
Déjà, en venant du sud ou du nord, chaque rond-point, chaque avenue, chaque façade sont en fête!
Les arbres sont enrubannés de couleurs ensoleillées depuis leurs troncs jusqu’aux feuilles ou branches; sur les ronds points poussent des têtes de pères-noël relookées s’abandonnant peut-être à de la dendrochronologie; les façades des commerçants se parent de noeuds dorés, boules de sapins, le tout pétillant de lumières étoilées.
Toujours le soleil couché, une ambiance très particulière s’invite grâce aux lanternes éclairées au gaz naturel qui nous crient de tous leurs feux que nous sommes dans l’unique ville de France à détenir ce privilège, aussi, à la fête de la lumière s’y joignent des lustres à leds cristallins.
À hauteur de nos yeux, plein de petits coins et recoins scénarisés…
Le Village de Noël
Les tapis rouges de la place de la Grande Rigaudie se déroulent sous nos pieds, pour un toucher au sol plus feutré. Des chalets, des sapins, la magie des bulles et des paillettes de lumières qui flottent au dessus de nos têtes.
L’ambiance, chaleureuse, nous accroche tout de suite!
Le rouge prévaut, et, à cette couleur primaire s’unissent toutes celles de l’arc-en-ciel!