150 ans de Cro-Magnon
2018
Cro-Magnon, Homo-Sapiens, “l’Homme Moderne”… C’est en 1868, que l’on trouve les plus vieux squelettes fossiles (il y a 150 ans) analogues à notre Humanité.
By Marie Calonne
Trois Date, un Lieu & 150 Lettres...
Il y a du monde, des photographes, des journalistes, des personnalités, des gens d’ici, des gens d’ailleurs, du personnel et un traiteur, mais avant tout, des Humains, des Humaines.
Nous sommes réunis par un “Passeur de Mémoire”, la nouvelle vocation de Jean-Max Touron, qui se définit toujours en tant qu’autodidacte, sur un lieu très particulier…
Un Écrin de Pierres en Or vous enrobe d'Étoiles!
Oui, nous sommes tous réunis à l’Abri Cro-Magnon, situé sur la commune des Eyzies (Dordogne) presque nez à nez avec la gare de cette commune baignée par la Vézère, au coeur de la “Vallée de l’Homme”. La brise est douce, le ciel est bleu et la lumière de septembre rase les silhouettes et paysages…
Aujourd’hui le célèbre Abri déballe ses cadeaux d’anniversaire:
- une petite fosse creusée prés de l’abri;
- une “capsule”, caisson métallique tenu par des chaînes;
- une belle dalle de marbre gravées avec 150 noms propres;
- une horloge particulière qui compte le temps jusqu’en 2168 et décompte le temps de 2168 jusqu’aujourd’hui (2018);
- un piédestal en bois de style Napoléon III sur lequel repose le crâne qui nous définit;
- une imposante statue en bronze polychromé de l’Homme de Cro-Magnon;
- sans oublier l’esprit festif d’une fontaine de champagne accompagnée par son cocktail dînatoire.
Ces nouveautés fêtant le 150ème anniversaire de la découverte (1858 > 2018) seront les mêmes témoins lors du déterrement de la capsule, prévu en 2168.
CRO-MAGNON!
Le Déroulement
Un discours est de rigueur pour l’inauguration de ce rendez-vous transcendental, commencé par Jean-Max Touron qui donnera la parole au président du conseil départemental, la députée de la Dordogne de la 4ème circonscription, le député de la 2ème circonscription de même qu’au sous-préfet du même département. Leurs voix s’emmêlant avec les gazouillis d’oiseaux par ici entre animations sonores et bruissement de feuilles par là…
Entre les invités, des personnes de domaines éclectiques, de toutes professions, de tous horizons, des illustres ou des moins connus, cependant tous réunis par le mécanisme de ce qui ne s’explique pas, qui nous enchaîne à fêter l’Humanité.
Entre les 150, nous retrouvons des instituteurs, préhistoriens, une “aumônier” catholique de centres de détention, le président des sapeurs pompiers de la Dordogne en tenue officielle, la représentante de la communauté des gens du voyage en Dordogne, le directeur du Pôle International de la Préhistoire (P.I.P), des acteurs de la préhistoire, de l’archéologie, du tourisme, de la médecine, de l’agriculture, de la photographie, du journalisme, des écrivains, poètes, artistes, une ajoureuse sans oublier les facteurs et d’autres…
C’est ensemble que nous resterons “minéralement” unis, comme enchaînés vers un retour au berceau de l’appellation de notre espèce humaine.
Retrouvons-nous en 2168!
Une fois la parole donnée aux personnalités de la Dordogne, Jean-Max Touron reprend ses marques au micro en prenant saintement soin d’énumérer le nom et la profession des 150 personnes qui ont été invitées à écrire au futur, à l’aide d’une liste de 2 mètres, digne d’un phylactère! Lors de son discours, il rappelle que nous sommes tous et toutes destinés à disparaître tout en évoquant “l’éternité de l’âme”.
Alors qui sait: peut-être que nous serons d’une certaine façon “animiquement” présents en 2168…
À l’issue de son speech, certain(e)s volontaires joindront leur parole au micro qui leur sera tendu.
Le moment d’ensevelir la capsule temporelle s’annonce naturellement, comme une sépulture porteuse de nos messages et d’un bout d’âme. C’est alors que l’horloge commence à compter et décompter…
Avec l’aide d’un technicien, Jean -Max ensevelit le caisson en tirant les chaînes bout à bout qui le soutiennent, et les lettres descendent entre brouhaha, photos et les sons bien reconnaissables de ces chaînes rythmées par le propriétaire des llieux.
Un deuxième contenant cylindrique suivra, pour y placer soigneusement du foie-gras en conserve avec un magnum de Cahors, respectivement offerts par un producteur du cru et un vigneron du Lot. Chacun dans la foule s’ interroge sur le goût et l’aspect qu’il en restera en 2168.
Lundi 17, la fosse sera scellée avec une dalle en béton, juste après y avoir placé une troisième capsule avec des lettres d’autres participants spontanés, des articles et photos de l’évènement.
Joyeux Anniversaire Cro-Magnon & Vive l'Humanité!
Enfin, l’heure du champagne arrive.
La première bouteille de ce breuvage doré est tendu à l’amphitryon qui très attentif verse les premiers flots inondant la pyramide crystalline.
La fête est aux parfums du terroir grâce aux délices salés et sucrés d’un traiteur des Eyzies et pâtissier du Bugue qui ont su conquérir les sens gustatifs des invités!
Suivez Votre Bonne Étoile!
Véritable passionnée du Périgord, Quercy et villages rayonnants, guide-conférencière, Marie guidera votre groupe ou en excursion privative, histoire d’ouvrir ces “Albums de Pierres” qui gardent presque secrètement des châteaux féeriques, une nature exubérante et une ruée vers les trésors de la Préhistoire!
Vous prenez vite conscience de fouler un véritable sanctuaire, gardien de nos mémoires collectives!
Guide Conférencière trilingue (FR-ES-GB) en France, elle a aussi vécu en Belgique et à Tenerife.